Dre Corinne - Medigen

Medigen
Médecine & Genre
Ressources pour les professionnels de santé
Dernière mise  à jour : 23/10/2021

Dr Corinne HAMEL
Médecin généraliste
Aller au contenu
Auteure

Je m'appelle Corinne Jade Michèle Hamel.
 
Je suis née le 13 juillet 1971. Puisque mon corps portait les attributs habituellement associés au sexe mâle de notre espèce, le sexe masculin me fût attribué. Dès l'âge de 6-8 ans, j'ai remarqué que quelque chose semblait ne pas aller de soi. En tout cas, pas comme les autres garçons de mon entourage. Pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, l'enfant que j'étais s'est construite avec une identité de genre féminine. Le décalage entre le vécu intime de mon corps et le rôle social que l'on attendait de moi a conduit au développement progressif d'une dysphorie de genre. Je me suis réfugiée dans un travail acharné pour éviter mon questionnement. Mais à quarante ans, après des études d'électronique, d'infirmière puis de médecine, un beau mariage et un enfant merveilleux, je n'ai plus réussi à fuir davantage. J'aurais dû disparaître à ce moment-là. Je ne dois ma survie qu'à ce dernier souffle. Celui qui m'a permis de prendre contact avec une psychiatre expérimentée dans la prise en charge des personnes trans. Je ne suis pas morte le 2 septembre 2014. Depuis j'improvise et j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai. Cette expérience a bouleversé ma vie mais aussi celle de mon entourage.
Je me souviens qu'au début du chemin, d'autres personnes ont été là pour me guider. Ce site est ma modeste contribution pour aider les personnes qui pourraient y trouver un peu d'espoir pour les uns, quelques clés pour une prise en charge adaptée pour les autres.
Je fais partie de ces médecins qui pensent que la pratique médicale doit s'appuyer sur les données robustes et actualisées de la science (c'est le concept de médecine fondée sur les preuves ou Evidence-Based Medicine). En effet, à mon sens, plus les décisions prises entraînent des effets irréversibles et conditionnent le reste de la vie des personnes, plus nous devons disposer d'arguments scientifiquement solides. Ainsi, j'essaie de suivre régulièrement l'actualité des publications scientifiques relatives au thème de l'incongruence de genre en général et de la dysphorie de genre en particulier.
Ma visibilité sur le réseau social Twitter (@Dre_C_Hamel) m'a permis d'entrer régulièrement en contact avec d'autres professionnels de santé, des personnes en questionnement ou des proches. Ce site est une façon de restituer les interrogations qui me sont confiées et dont les ébauches de réponses sont susceptibles d'aider d'autres personnes qui pourraient être confrontées aux mêmes problématiques.
Je suis membre de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH), non parce que je partage inconditionnellement l'ensemble des positions de cette association professionnelle mais parce que c'est la seule organisation à émettre des standards de soins (recommandations de bonnes pratiques) internationalement reconnus par les praticiens qui prennent en charge les patientes et les patients.  
Enfin, étant médecin généraliste en rééducation fonctionnelle hospitalière, la "médecine transgenre" ne constitue pas le cœur de mon activité professionnelle. Le site peut donc connaitre quelques lenteurs dans la publication de nouvelles pages ou l'actualisation des connaissances qui y figurent. Je compte sur la bienveillance et la compréhension de mes visiteurs.
Dr Corinne HAMEL
Centre Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis
Service de SSR du Château de Marlonges
5 rue de la Grosse Motte
17290 CHAMBON
Tél. : 05 46 27 48 48
Courriel : dre.corinne.hamel@hotmail.com
Crédits
Edition Incomedia(c) WebX5
Hébergement Ionos
Conception Corinne HAMEL
Rédaction Corinne HAMEL
Retourner au contenu