Medigen - Medigen

medigen.fr
Ressources pour personnes en questionnement de genre & Professionnels de santé
      
Informations à caractère médical.
Aller au contenu

Medigen



Transidentités

Les transidentités comprennent l'ensemble des identités de genre dont l'expression (de genre) n'est pas conforme aux comportements habituellement et majoritairement rencontrés au regard du sexe assigné à la naissance. Les transidentités sont multiples, variant à la fois dans le temps et dans l'espace. Elles se situent à l'intersection des sciences humaines, des sciences médicales, du droit et des multiples aspects de notre société ce qui lui confère une grande complexité. Il s'agit avant tout de l'histoire d'êtres humains et de trajectoires de vie singulières.   

Médecine transgenre
       
Née du concept de transsexualisme, la médecine transgenre est une surspécialité jeune et, pour beaucoup et dans de nombreux pays, encore très controversée. En aidant les personnes transidentitaires à recouvrer (ou à découvrir) une certaine harmonie, elle replace l'individu au centre de son existence et de sa prise en charge. Pour cela, il est nécessaire de lutter contre les préjugés et les réticences de la communauté scientifique internationale. Avec une meilleure connaissance de la diversité des parcours individuels et l'évolution des normes sociales, la médecine transgenre est devenue une discipline d'excellence dans de nombreux pays. Les études cliniques enrichissent une bibliographie en croissance constante et de plus en plus de facultés intègrent désormais un module de formation des étudiants à la santé transgenre.

Medigen.fr

Outre atlantique, de nombreux sites médicaux proposent des ressources destinées aux patients transgenres et aux professionnels de santé. En France, la médecine transgenre commence à peine à changer de regard quant à l'incongruence de genre et la gestion de la dysphorie de genre. Ainsi la Société Française d'Etude et de Prise en Charge de la Transidentité (SoFECT) est la seule société savante française consacrée au transsexualisme (2010) puis à la transidentité (2017).
L'objectif du site medigen.fr est de rassembler les informations utiles, pertinentes et sourcées susceptibles de guider les personnes en questionnement de genre et d'aider les professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.
L'auteure, située à l'intersection personne transidentitaire/professionnelle de santé, ne revendique aucune expertise et laisse au lecteur critique mais bienveillant, l'appréciation de la valeur des informations contenues dans ces pages.
Texte

Texte
Texte
Texte
Texte


Texte

Texte
Texte
Texte
Texte


Texte

Texte
Texte
Texte
Texte


(C) 2020 Copyright Medigen.fr. Tous droits réservés. Mentions obligatoires Conditions générales d'utilisation . Confidentialité .
Courriel
Formulaire de contact
Retourner au contenu